COURS // CAR7200 Réadaptation au travail

• Discipline : Carriérologie

Approfondir la compréhension des enjeux pluriels de l'intervention carriérologique, ainsi que des principaux outils utilisés auprès de personnes en situation de réadaptation au travail.

1. Modèles d'évaluation et d'intervention en contexte de réadaptation au travail selon les types de problématiques : exclusion et participation sociale, obstacles et appuis; stratégies de contournement, de compensation, de réduction ou de développement.
2. Choix et utilisation d'outils d'évaluation et d'intervention appropriés : mesures standardisées, procédures d'entretien et rapports écrits pour l'évaluation des personnes ayant un diagnostic de troubles mentaux et de retard mental.
3. Enjeux disciplinaires de la réadaptation au travail : enjeux psychologiques, sociologiques et législatifs.
4. Travail interdisciplinaire : conceptions de l'interdisciplinarité et sensibilisation aux rôles joués par les autres disciplines impliquées (psychologie, sociologie, droit, travail social, psychoéducation, ergothérapie, physiothérapie, kinésiologie, législations publiques).

Modalité d'enseignement

Ce cours sera donné sous la forme d'exposés théoriques, de démonstrations pratiques, de conférences d'experts, d'études de cas, d'exercices pratiques.

Préalables académiques

[CAR7300 Évaluation individuelle, sélection et carriérologie]