COURS // CAR7210 Santé mentale et orientation

• Discipline : Carriérologie

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de se familiariser avec divers problèmes de santé mentale en orientation. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :
1. d'identifier les enjeux psychologiques, organisationnels et sociologiques liés à ces problèmes de même que leurs antécédents, leurs conséquences et leurs symptômes;
2. de porter un regard critique sur les modèles théoriques et les modèles d'intervention en orientation liés à ces problèmes;
3. d'utiliser des outils et des stratégies permettant d'intervenir auprès de clients présentant des problèmes de santé mentale;
4. d'intervenir de manière éthique auprès de clients présentant des problèmes de santé mentale.

Bien-être psychologique; stress au travail; épuisement professionnel; dépression; harcèlement psychologique; troubles anxieux; troubles d'humeur; boulot manie; absentéisme et présentéisme; diverses formes de dépendances (telles qu'à l'alcool, aux drogues, au jeu compulsif); suicide; violence au travail; ainsi que toutes autres problématiques contemporaines.

Ce cours prend la forme d'un séminaire de lecture. Il comporte aussi des exposés magistraux, des discussions en petits et en grands groupes, des études de cas, et des documents audiovisuels.