COURS // CAR7211 Santé mentale et counseling de carrière

• Discipline : Carriérologie

Objectifs

Ce cours vise à préparer l'étudiant à évaluer en orientation une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectué par un professionnel habileté. Il a comme objectif de les amener à identifier les enjeux psychologiques, organisationnels et sociologiques liés aux troubles mentaux de même que leurs antécédents, leurs conséquences et leurs symptômes. Ce cours vise aussi à préparer les étudiants à l'évaluation du retard mental.

Sommaire du contenu

Exemples de thèmes abordés dans le cadre du cours : Stress au travail; épuisement professionnel; troubles dépressifs; troubles anxieux; troubles de personnalité; troubles neurodéveloppementaux (p.ex., trouble d'attention avec ou sans hyperactivité, retard mental); troubles de dépendance ou d'abus de substances.

Modalité d'enseignement

Ce cours prend la forme d'un séminaire de lecture. Il comporte aussi des exposés magistraux, des discussions en petits et en grands groupes, des études de cas, et des documents audiovisuels.

Vendredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021