COURS // CAR7301 Psychométrie avancée : personnalité et intelligence

• Discipline : Carriérologie

Objectifs

Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours psychométrie I & II et vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir de solides compétences en regard des aspects théoriques, méthodologiques et pratiques liés à la mesure et l'évaluation en counseling de carrière. Il vise tout particulièrement à les habiliter à évaluer la personnalité et l'intelligence à l'aide de questionnaires psychométriques normalisés et validés.

Sommaire du contenu

Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure:

• De déterminer quels sont les avantages et les inconvénients d'utiliser les tests psychométriques en counseling de carrière;
  • De déterminer dans quels contextes les tests psychométriques sont principalement utilisés en counseling de carrière;
  • De définir et d'expliquer les principales notions statistiques et psychométriques liées à la mesure et l'évaluation (p. ex., la standardisation, la normalisation, la fidélité, la validité);
  • D'identifier les principaux principes éthiques et déontologiques devant être respectés dans le cadre d'une évaluation psychométrique;
  • De poser un regard critique sur les différents outils pouvant être utilisés pour évaluer la personnalité et l'intelligence;
  • De choisir judicieusement une batterie de tests et de questionnaires en fonction de leurs propriétés psychométriques;
  • D'administrer, de corriger et d'interpréter des questionnaires de personnalité (p.ex., NEO, JPI-R) et des tests d'intelligence (p.ex. les matrices de Raven, le Wonderlic Personnel Test, le Wechsler Adult Intelligence Scale);
  • De rédiger un rapport psychométrique.

Modalité d'enseignement

Études de cas, cours magistraux, travaux d'équipe.

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021