COURS // CAR7801 Counseling de carrière avancé 1

• Discipline : Carriérologie

Concevoir, réaliser et évaluer une intervention avancée en counseling de carrière fondée sur des approches théoriques et des compétences relationnelles adaptées aux réalités contemporaines de pratiques.

• Connaître et appliquer les principales théories et techniques propres aux approches contemporaines en counseling de carrière (phases de processus, compétences relationnelles, enjeux de fonctionnement personnel et interpersonnel, etc.) en contexte d'orientation professionnelle;
  • Concevoir une intervention permettant d'évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, d'intervenir sur l'identité ainsi que de développer et de maintenir des stratégies actives d'adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l'autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l'être humain en interaction avec son environnement (Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation, site internet);
  • S'approprier des notions avancées d'intervention en regard des trois activités professionnelles réservées légalement aux conseillers d'orientation en vertu de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, soit : 1) évaluer (en orientation) une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité; 2) évaluer le retard mental; 3) évaluer (en orientation) un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation;
  • Mener un processus complet et supervisé de counseling de carrière auprès d'un client;
  • Amorcer une démarche de pratique réflexive au travers d'activités de séminaires et de supervision en groupe;
  • Intégrer un raisonnement éthique et des principes déontologiques à la pratique du counseling de carrière;
  • S'initier et se préparer au contexte d'intervention en contexte de cabinet-conseil.

Le cours se déroule principalement en classe, à l'exception du temps alloué à la réalisation d'un processus supervisé complet de counseling de carrière réalisé dans des locaux adaptés à ces fins de l'Université du Québec à Montréal. Les activités en classe comportent des exposés magistraux, des mises en situation et exercices de pratique, des séminaires de réflexion avancée sur sa pratique professionnelle, ainsi que des supervisions de groupe permettant d'analyser et d'améliorer sa capacité à mener un processus efficace de counseling de carrière.

N.B. Les activités impliquant la réalisation de processus de counseling de carrière auprès de client s'inscrivent à titre de «travaux à réaliser» au sein des 135 heures attendues pour un cours de deuxième cycle universitaire de trois crédits.

Conditions d'accès

Baccalauréat en développement de carrière ou l'équivalent