COURS // CAR7802 Counseling de carrière avancé 2

• Discipline : Carriérologie

Développer une pratique professionnelle du counseling de carrière en contexte de cabinet-conseil et auprès de clientèles présentant des besoins et des problématiques variées : enjeux spécifiques de l'intervention en milieu de cabinet-conseil; conception et évaluation du processus et des impacts de ses interventions; conduite de processus personnalisés; intégration d'apprentissages en supervision; plan de développement professionnel.

Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont appelés à développer les compétences requises pour poursuivre une carrière de professionnel de l'orientation en cabinet-conseil, et ce, en regard du champ d'exercice légal des conseillers d'orientation du Québec : Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l'identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d'adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l'autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l'être humain en interaction avec son environnement (OCCOQ, site internet).

En guise de travaux à compléter dans le cadre de ce cours, les étudiants devront réaliser un nombre de processus équivalent à un minimum de 25 heures d'intervention directe en counseling de carrière. Pour favoriser une acquisition optimale d'apprentissages académiques et pratiques, les étudiants sont appelés à :

• Maîtriser l'évaluation de la situation d'une personne en contexte d'orientation selon les modalités du champ d'exercice et celles propres aux activités réservées des conseillers d'orientation en vertu de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, soit : 1) évaluer (en orientation) une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité; 2) évaluer le retard mental; 3) évaluer (en orientation) un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation;
  • Concevoir des interventions en counseling de carrière adaptées aux caractéristiques des clientèles et intégrant des savoirs acquis au travers les différentes spécificités de la formation : information scolaire et professionnelle, psychométrie, stratégies de recherche d'emploi, éthique et déontologie professionnelles, etc.;
  • Procéder à une démarche d'analyse et d'évaluation de l'impact de leurs propres interventions;
  • Se conformer à une tenue de dossier privilégiée par l'OCCOQ et une gestion de ses activités professionnelles en contexte de cabinet-conseil (inscription et gestion des sommes reçues, procédures de réservation de locaux, enregistrement audionumérique de ses entretiens, etc.);
  • Produire un plan de développement professionnel tirant appui leurs expériences d'intervention en contexte de cabinet-conseil, de même que de leurs expériences de supervision clinique, de séminaires de pratiques réflexives, de conférences et d'ateliers;
  • Produire un contenu de diffusion utile et pratique pour le grand public participant au rayonnement des compétences professionnelles des étudiants de la maîtrise en carriérologie de l'UQAM.

La partie «cours» se compose de séances de trois heures en classes d'exposés théoriques, de supervision clinique, de séminaires de pratique réflexive et de conférences. À cela s'ajoute des «travaux» à réaliser principalement sous la forme d'interventions directes en counseling de carrière (minimum de 25 heures d'intervention au-travers de processus complet) et d'un produit de diffusion de ses compétences. Des «lectures» préparatoires aux activités de cours et d'intervention viennent compléter les 135 heures normalement attendu pour un cours universitaire de deuxième cycle.

Baccalauréat en développement de carrière ou l'équivalent

[CAR7801 Counseling de carrière avancé 1] ou [CAR7700 Théories et techniques avancées de counseling individuel en carriérologie]