COURS // CAR8930 Accompagnement professionnel en milieu de travail

• Discipline : Carriérologie

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de se familiariser avec les diverses formes d'accompagnement professionnel en milieu de travail. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

• De porter un regard critique sur les diverses formes d'accompagnement professionnel en milieu de travail;
  • D'élaborer un processus d'accompagnement professionnel en contexte organisationnel;
  • De mettre en application des outils et des stratégies liés au coaching professionnel et au développement des compétences;
  • D'agir de manière éthique dans le cadre de ses interventions d'accompagnement professionnel.

Diverses formes d'accompagnement professionnel en milieu de travail (notamment, le coaching, le mentorat, la formation, les groupes de codéveloppement); la mesure de l'efficacité de ces formes d'accompagnement; les processus, les outils et les stratégies pouvant être utilisés à des fins d'accompagnement (par exemple, le plan de développement personnalisé); les antécédents au développement professionnel; l'analyse des besoins de formation et de développement; les facteurs de succès liés à l'accompagnement professionnel; la rétroaction.

Ce cours prend la forme d'un séminaire de lecture. Il comporte aussi des exposés magistraux, des discussions en petits et en grands groupes, des études de cas, et des documents audiovisuels.

• [CAR7301 Psychométrie avancée : personnalité et intelligence]
  • [CAR7831 Counseling de carrière individuel III]

• Thierry Devisse

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mardi Du 29 avril 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral