• Discipline : Chimie

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable d'utiliser le modèle quantique pour imager la structure électronique des atomes, ions et molécules afin de pouvoir comprendre et prédire certaines de leurs caractéristiques spectroscopiques et chimiques.

Les notions de base de la chimie quantique seront illustrées au moyen de l'équation de Schrödinger : origine des nombres quantiques pour l'atome d'hydrogène, concepts d'orbitales atomiques et structure électronique de l'atome. Les manifestations de la structure électronique seront mises en évidence par quelques propriétés spectroscopiques des atomes et ions et une corrélation sera établie avec la classification périodique des éléments. La méthode de combinaisons linéaires d'orbitales atomiques sera utilisée pour construire les orbitales de molécules simples et déterminer leur énergie. Une méthode pour le calcul de propriétés observables des molécules (énergie, densité électronique, longueur de liaison, etc.) sera décrite et appliquée avec un logiciel de modélisation. Cette méthode sera utilisée pour décrire les différents types de liaisons (covalente, ionique, covalente polaire) présentes dans des molécules organiques ainsi que dans des composés ioniques. L'effet du spin électronique sur l'énergie et la réactivité de molécules telles que l'oxygène sera présenté.

Ce cours comporte des séances d'exercices de 2 heures par semaine.

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024