COURS // CHI1280 Fondements et notions générales de la chimie pour l'enseignement au secondaire

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Chimie

Dans ce cours l'étudiant explorera les relations entre la structure électronique des atomes mise en évidence par le tableau périodique et les propriétés chimiques et physiques des molécules. Il en développera un modèle (distribution spatiale, mécanisme d'interaction, ordre de grandeur de l'énergie) des liaisons intramoléculaires (covalente, ionique, métallique, coordination) et intermoléculaires (van der Waals, liaison hydrogène, dipole-dipole, dipole induit). Ces modèles seront utilisés pour l'examen de réactions chimiques, particulièrement les réactions d'oxydation des éléments avec l'oxygène. À cette occasion les concepts de stoéchiométrie, équilibre chimique et cinétique chimique seront précisés. Une approche pédagogique centrée sur l'analyse de problèmes concrets sera employée pour favoriser l'intégration des concepts à l'étude.

Modalité d'enseignement

Ce cours comprend des travaux pratiques.

Jeudi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020