COURS // CHI2104 Méthodes instrumentales

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Chimie

Les objectifs du cours sont de comprendre le fonctionnement des composantes principales d'instruments d'analyse chimique, leurs interactions (physique et chimique) et leur impact sur la qualité de la mesure obtenue; être capable de choisir selon les caractéristiques connues et les tests appropriés l'appareil permettant d'effectuer l'analyse chimique désirée.

• Étude des principales composantes des instruments permettant l'analyse chimique élémentaire par l'émission, l'absorption et la fluorescence atomique dans l'uv-visible, les rayons X et les rayons gamma.
  • Préparation des échantillons, étalonnage des appareils, corrections nécessitées par l'effet de matrice et les interférences chimiques.
  • Étude des principales composantes des spectromètres de masse, principalement ceux utilisés pour l'analyse des structures chimiques.
  • Influence des paramètres sur l'ionisation et la fragmentation chimique.
  • Isotopes radioactifs.
  • Types de radiations émises.
  • Cinétique de désintégration.
  • Familles de radio nucléides.
  • Utilisation pour le traçage et la datation.

Modalité d'enseignement

Travaux pratiques et cours magistral. Séances d'exercices.

Préalables académiques

[CHI1104 Chimie analytique et spectroscopie] ou [CHI2100 Analyse quantitative appliquée] ou [CHI1105 Analyse chimique quantitative]

• Isabelle Marcotte

Mercredi Du 8 janvier 2018