COURS // CHI2711 Travaux pratiques de chimie des polymères, colloïdes et formulation

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Chimie

A la fin de cours l'étudiant sera capable d'appliquer le processus de formulation à la fabrication de produits d'usage courant dans des domaines tels que pharmaceutique, cosmétiques, alimentaire, revêtements et adhésifs; sélectionner, appliquer et adapter des méthodes d'analyses reconnues aux polymères, colloïdes et autres produits finis nécessitant des formulations chimiques.

Ce cours comporte deux sections.

Dans la section magistrale, différentes méthodes de caractérisation seront présentées : diffusion de la lumière statique et dynamique, potentiel zêta, viscosimétrie, chromatographie d'exclusion stérique, calorimétrie différentielle et tensiométrie. La mesure des propriétés mécaniques sera présentée de façon succincte. L'optimisation de formulation (plan d'expérience, plan d'opération standard) et quelques tes tests standards (par exemple, ASTM et ISO) seront discutés.

La deuxième section consiste en projets de formulation dans 3 domaines:
1. Pharmaceutique/cosmétique (par exemple un enrobage de principe actif, des microcapsules pour le relargage contrôlé, etc.)
2. Formulation particulaire (par exemple, une encre, une dispersion de nanoparticules solides, etc.)
3. Formulation polymérique (par exemple, un revêtement époxy, un adhésif polyuréthane, une peinture acrylique, etc.)

Chacun des 3 projets couvrira :

• la formulation du produit: technique de synthèse, de mélange et de dispersion
  • sa caractérisation: la majorité des techniques vues lors de la section magistrale seront utilisées
  • la mesure de ses propriétés d'usage: l'étudiant sélectionnera des tests standard (ASTM) afin d'évaluer les propriétés de sa formulation. Par exemple, la granulométrie, la densité, le niveau de compaction, la friabilité et la cinétique de dissolution, la stabilité aux électrolytes, au gel-dégel, aux rayures ou aux impacts mécaniques pourront être mesurés.

Ce cours comporte des séances de laboratoire (13 semaines x 7 heures par semaine).

[CHI2701 Polymères et colloïdes]

• Non disponible

Vendredi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024