COURS // CHI3301 Synthèses et modifications de biomolécules

• Discipline : Chimie

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable d'utiliser les concepts de chimie organique pour comprendre comment sont préparées les molécules d'intérêt biologique dans la nature (biosynthèse) et dans un laboratoire (synthèse organique); d'utiliser des réactions organiques pour modifier des biomolécules (acides aminés et peptides, glucides, acides gras, stéroïdes et prostaglandines, nucléosides et nucléotides, etc.) afin d'étudier ou d'interagir avec un milieu biologique.

Réactivité et modifications chimiques de produits naturels et de leurs analogues: glucides, lipides, prostaglandines, terpènes et stéroïdes, acides aminés, oligopeptides, nucléotides, etc.

Identification et caractérisation de produits naturels et de leurs métabolites, réactions de couplage: groupes fonctionnels couplés à des supports chromatographiques divers, préparation de bioconjugués, etc.

Ce cours comporte des séances d'exercices de 2 heures par semaine.

• [CHI2301 Chimie des molécules organiques polyinsaturées]
  • [BCB1100 Bases structurales de la vie]