• Discipline : Chimie

Objectifs

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable d'utiliser les concepts de biochimie, de thermodynamique et de chimie organique pour comprendre comment des molécules peuvent interagir avec des entités vivantes (organismes, cellules, bactéries, virus) afin de générer une réponse biologique; de comprendre les mécanismes d'action d'un médicament ou d'un composé d'origine naturelle auprès d'une cible biochimique (récepteur membranaire, enzyme, processus métabolique, etc.); de comprendre les obstacles que rencontre un agent thérapeutique avant d'atteindre sa cible dans un organisme ainsi que son mode d'excrétion.

Sommaire du contenu

Dans ce cours, les étapes menant à la découverte d'un médicament seront étudiées. Tout d'abord, les types d'interactions intermoléculaires seront illustrés afin de comprendre les principes de base de la reconnaissance moléculaire entre un agent thérapeutique et un récepteur biologique. Par la suite, les principes liant la structure d'une molécule (pharmacophores, lipophilicité, acidité, basicité, effets conformationnels) et son activité biologique ainsi que les différents mécanismes d'inhibition (réversible, non réversible, compétitif, non compétitif, agonistes, antagonistes, allostériques) seront abordés. Les processus impliqués dans l'absorption et la distribution d'une molécule dans un organisme en fonction de différents facteurs tels que la solubilité, la perméabilité et la stabilité métabolique ainsi que les modes d'administration seront discutés. Les mécanismes de transformation et d'excrétion d'une molécule exogène par un organisme seront abordés. Enfin, des exemples concrets de médicaments capables d'interagir avec des cibles biologiques afin de moduler des processus biochimiques associés à des maladies reliées à divers domaines thérapeutiques (virologie, système nerveux central, oncologie, antibiotiques, épigénétique, etc.) seront discutés.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux.