COURS // CHI3483 Macromolécules biologiques

Ce cours est inactif.

• Discipline : Chimie

Comprendre les propriétés et les structures moléculaires et supramoléculaires des protéines, des acides nucléiques et des polysaccharides, ainsi que celles de leurs complexes. Expliquer l'application de différentes méthodes chimiques et physiques à l'analyse structurale des macromolécules. Évaluer les avantages et les limites de ces méthodes. Analyser des résultats expérimentaux donnés sous forme de problèmes.

• Description des structures conformationnelles des macromolécules biologiques et de leurs complexes.
  • Appréciation de l'importance fonctionnelle des différentes structures.
  • Principes d'application de différentes méthodes chimiques et physiques dans l'étude des macromolécules incluant le séquençage, les modifications chimiques, la sédimentation, l'électrophorèse, la spectrophotométrie, la fluorescence, le CD-ORD, les méthodes de résonance et les techniques de diffraction.
  • Interprétation de l'information obtenue par l'utilisation de ces méthodes.

[BIO4561 Métabolisme] ou [BCB1100 Bases structurales de la vie] ou [BCB2220 Métabolisme et bioénergétique] ; [CHI2441 Chimie physique II-B]