COURS // CHI3701 Matériaux, énergie et électronique

• Discipline : Chimie

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable de comprendre et prédire les principales propriétés électroniques, optiques et magnétiques des matériaux; de se familiariser avec les notions de matériau conducteur, semi-conducteur et diélectrique pour concevoir la caractérisation de leurs propriétés et faire un diagnostic de leur performance; de comprendre le fonctionnement des principaux systèmes électrochimiques de stockage et de conversion de l'énergie.

Les propriétés magnétiques (paramagnétiques, ferromagnétiques, ferrimagnétiques et antiferromagnétiques), optiques (absorption, luminescence, phosphorescence) et électroniques (bande interdite, niveau de Fermi, semi-conducteur p et n, hétérojonction) seront abordées. L'utilisation de ces propriétés sera illustrée dans les principaux systèmes de stockage et de conversion de l'énergie tels que les cellules photovoltaïques, les piles à combustibles, les piles au lithium, les supercapaciteurs et les systèmes photocatalytiques hétérogènes. Le cours sera illustré par des matériaux caractéristiques, tels que les matériaux carbonés, les polymères conducteurs, le silicium, le dioxyde de titane, ou la ferrite.

Cours magistraux

Préalables académiques

• [CHI2423 Électrochimie] ou [CHI2424 Électrochimie]
  • [CHI2203 Chimie inorganique]

• Joshua Byers
  • Mathieu Frenette
  • Mohamed Siaj

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024