COURS // CHI3810 Projets en analyses chimiques environnementales

• Discipline : Chimie

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable d'analyser une problématique environnementale impliquant la composition chimique de l'air, de l'eau et des sols, de proposer des méthodes d'analyses validées, de réaliser celles-ci, d'analyser les résultats selon des méthodes statistiques rigoureuses et de communiquer ces études oralement et par écrit.

Des concepts de base reliés à l'analyse chimique de l'air, de l'eau et des sols seront présentés. Deux projets portant sur des problématiques environnementales dont un impliquant l'analyse de l'air et un autre portant sur l'analyse de l'eau ou d'un sol seront réalisés. Ces projets d'une durée approximative de 5 semaines impliquent toutes les étapes d'une démarche scientifique, soit l'analyse du problème, la recherche d'information, la formulation d'hypothèses, le choix de méthodes de mesures, une proposition de protocole expérimental, la réalisation de celui-ci, l'analyse des résultats et leur communication.

Pour la section analyse de l'air : Évaluations qualitatives et quantitatives de paramètres de la qualité de l'air. Méthodes d'échantillonnage, passive et active. L'analyse de l'air: vapeurs, aérosols liquides, solides et comportant des particules ultra fines. Les techniques de microscopie, de chromatographie, de chimioluminescence et de fluorescence seront traitées.

Dans la section analyse de l'eau : Étude des principales caractéristiques des eaux naturelles, par exemple le pH, la conductivité, la turbidimétrie, l'oxygène dissous, les matières en suspension, l'alcalinité, la minéralisation, la demande en oxygène, etc. Paramètres utilisés pour la caractérisation chimique de l'eau et évaluation des effets de divers types de pollution (minérale et organique) sur ces paramètres.

Dans la section analyse des sols et sédiments : Préparation des échantillons par extraction et digestion. Analyse des paramètres physicochimiques et de composition chimique.

Dans un échantillon d'eau ou de sol, analyse de la teneur en constituants majeurs ainsi que de la teneur en polluants à l'état de trace, soit métalliques, soit organiques (produits pétroliers, pesticides, HAP, BPC, huiles, graisses, etc.) par des méthodes de spectroscopie (AAS, AES, ICP-AES, fluorescence rayons X, absorption et fluorescence moléculaire) et chromatographie (ionique, HPLC, GC).

Ce cours comporte des séances de travaux pratiques (10 semaines x 7 heures par semaine) sous forme de projets.

• [CHI1822 Chimie et environnement] ou [BCM4300 Sujets choisis en biochimie de l'environnement]
  • [CHI2171 Travaux pratiques de méthodes chromatographiques]
  • [CHI2901 Contrôle de la qualité]