COURS // CHI3920 Énergie électrochimique

• Discipline : Chimie

S'initier et comprendre les grands principes liés à la production d'énergie électrochimique. Ce cours traite des systèmes électrochimiques de production (cellules photovoltaïques électrochimiques) et de stockage (batteries, supercapacités) de l'énergie électrique.

• Principes de fonctionnement des systèmes et leur classification.
  • Description des composantes et discussion des aspects thermodynamiques et cinétiques impliqués.
  • Introduction aux semi-conducteurs, aux électrolytes, à la double couche électrique et aux catalyseurs.
  • Présentation de leurs caractéristiques particulières.
  • Technologies conventionnelles et émergentes reliées à ces systèmes électrochimiques.
  • Méthodes de recyclage des composantes en fin de vie.

Préalables académiques

[CHI1402 Thermodynamique chimique] ou [PHY2001 Thermodynamique des systèmes terrestres] ou [CHI1403 L'équilibre physicochimique]