COURS // CHI7101 Analyse de traces par méthodes instrumentales

• Discipline : Chimie

Ce cours porte sur la méthodologie d'analyses chimiques utilisées pour la détermination de substances à l'état de traces.

• Examen des possibilités d'analyse qualitative et quantitative de très faibles quantités de substances.
  • Étude critique des méthodes instrumentales d'analyse, de détection et d'évaluations de traces.
  • Sensibilité, précision de la méthode et fiabilité des résultats.
  • Contrôle de qualité et validation des résultats.
  • Applications à la détermination des traces d'analytes contenus dans diverses matrices environnementales ou biologiques.
  • Prélèvement et conservation des échantillons.
  • Préparation de l'échantillon et élimination des interférences: solubilisation, digestion, dérivation, extraction, concentratio.
  • Traitement des résultats.

Modalité d'enseignement

Séances d'exercices.

Préalables académiques

La matière enseignée dans ce cours présume une connaissance des notions élémentaires en analyses des substances toxiques, donc un cours déjà complété en chimie analytique pourra être exigé.