• Discipline : Chimie

Ce cours vise à exposer les étudiants au domaine des capteurs et biocapteurs, leur conception, fabrication et utilisations.

• Méthodes de transduction impliquées dans la détection et l'amplification de capteurs chimiques et biocapteurs.
  • Conception des capteurs polymériques, enzymatiques et potentiométriques, leur caractérisation et miniaturisation.
  • Utilisation de capteurs dans différentes techniques analytiques, en électrochimie et aux spectroscopies de fluorescence et Raman.
  • Discussion d'applications récentes de capteurs et biocapteurs dans les domaines de l'environnement, des matériaux et de la biologie.