COURS // CHI8304 Synthèse des glucides et applications biologiques

• Discipline : Chimie

Ce cours vise à appliquer des notions acquises en chimie organique et en biochimie afin de pouvoir approfondir les aspects modernes de la chimie des hydrates de carbone.

Études des processus de reconnaissance de glucides par des biomolécules. Synthèse des glucides, nomenclature, conformation, effet anoère et contrôle stéréoélectronique, groupes protecteurs multifonctionnels. Les méthodes récentes de synthèses d'oligosaccharides seront discutées et comparées. Plusieurs mécanismes réactionnels typiques de la chimie des glucides seront présentés. Les synthèses d'antibiotiques comportant des glucides seront utilisées afin d'illustrer les principales stratégies. Les mécanismes d'action des glycohydrolases et glycosyltransférases seront exposés de même que la synthèse d'inhibiteurs.