COURS // CHI8400 Caractérisation des matériaux

• Discipline : Chimie

Les matériaux synthétisés par des chimistes jouent un rôle de plus de plus important dans différentes sphères d'activités. Ce cours a comme objectif de fournir aux étudiants une formation en termes de méthodes de caractérisation qui leurs seront utiles lors de leurs études et aussi sur le marché du travail.

• Principales méthodes de caractérisation de matériaux inorganiques, organiques et composites.
  • Méthodes de caractérisation de surface, particules et films : IR, Raman, XPS, UPS, sondes balayantes (AFM, STM), TEM, MEB, ellipsométrie, diffusion de la lumière, plasmon de surface.
  • Méthodes de caractérisation du solide: XRD, RMN.
  • Résonance de spin électronique, Fluorescence X, UV-vis, conductivité, TGA, DSC, propriétés mécaniques.

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021