COURS // CHN1114 Langue et culture chinoises à travers la calligraphie et autres expressions artistiques

• Discipline : Chinois

La calligraphie chinoise, avec son histoire de plus de 3000 ans, est la porte d'entrée la plus accessible à l'art et à la culture chinoise. Ce cours donné en français permet aux étudiants de s'initier à la calligraphie chinoise et à d'autres expressions artistiques. L'étudiant abordera, à travers une série de présentations de chefs-d'œuvre, l'histoire et l'esthétique particulière de cette écriture millénaire et porteuse d'une civilisation ancienne. À l'issue de ce cours, il sera en mesure de maitriser la technique de base de la calligraphie et de distinguer les caractéristiques de différents styles. Il découvrira les liens entre la calligraphie, la peinture et la gravure de sceau et saura apprécier l'esthétique calligraphique dans l'art, la peinture, l'architecture et le design contemporain.

Différents thèmes seront abordés et présentés : l'histoire de l'écriture chinoise et l'histoire de la calligraphie; les inscriptions sur des os et des carapaces de tortues; l'écriture distique pour la Fête du printemps; la gravure de sceau ainsi que l'évolution de chaque style, tels le style sigillaire ( zhuan shu ), le style régulier ( kaishu ), le style officiel ( lishu ), le style courant ( xingshu ) et le style en cursive ( caoshu ). Ces différents styles feront l'objet de l'apprentissage d'une pratique de la calligraphie comme art et comme propédeutique à l'écriture des caractères chinois. Chaque séance de ce cours comprend deux parties : une partie de présentation théorique et une partie d'activités pratiques.