COURS // COM1151 Approches de la communication interpersonnelle

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Communication

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à: maîtriser la connaissance des processus de communication interpersonnelle; appliquer des grilles d'analyse et de décodage de la communication à des situations concrètes; développer des habiletés de communication. Les distinctions entre communication et relation. Les composantes de la communication interpersonnelle: processus inconscients, comportements verbaux et non verbaux, données socioculturelles, contraintes situationnelles. Les processus inconscients; transfert, projection et mécanismes de défense. Les liens entre la communication verbale et la communication non verbale. La dimension interactive de la communication interpersonnelle. La compétence interpersonnelle: écoute, questionnement, feed-back et réflexivité. La gestion des conflits interpersonnels.

Mercredi Du 3 septembre 2019
au 16 décembre 2019

• POUR INSCRIPTION: COMMUNICATION.CIPS@UQAM.CA
  • Inscription par votre direction de programme