COURS // COM1170 Développement psychosocial de l'adulte

• Discipline : Communication

Étape du cycle de vie: l'entrée dans le monde adulte, le mitan de la vie. Le développement psychosocial de l'adulte. Les notions d'horloge sociale, de structure de vie, de crise et de transition. Les tâches de développement reliées à la vie personnelle, professionnelle, conjugale, familiale et sociale (choix occupationnel, formation du couple, évolution des rôles parentaux, divorce, retraite et mort). Les mécanismes d'adaptation au cours de l'âge adulte. La résonance développementale en intervention psychosociale. Applications pratiques. Auteurs étudiés: Neugarten, Erikson, Levinson, Gould, Vaillant, Colarusso et Nemiroff.

Modalité d'enseignement

Cours-atelier.