COURS // COM1422 Techniques d'enquête et de sondage en psychosociologie

• Discipline : Communication

Ce cours vise à: rendre l'étudiant capable d'identifier, tout en les analysant, les différents aspects théoriques et techniques des enquêtes et des sondages et à les appliquer à une situation sociale concrète; développer un regard critique sur les discours et les résultats de la recherche; de situer l'enquête et le sondage parmi les différentes méthodes du chercheur en psychosociologie (qualitatives ou quantitatives: observation, enquête, expérimentation, étude des «traces») à partir de la définition de chacune d'elles, de leur interaction et des conditions particulières dans lesquelles on doit les utiliser. Il vise en outre à développer un regard critique sur les problèmes théoriques et pratique soulevés par l'usage de ces techniques (quant aux différentes opérations). Connaître les différentes étapes d'un sondage en vue de sa réalisation (conception, choix d'une population. Échantillonnage, entretiens et questionnaires, analyse des données, interprétation des résultats). L'entretien n'est vu ici qu'en tant qu'un outil particulier de l'enquête. En poursuivant conjointement l'acquisition d'un savoir critique et pratique sur les techniques, l'étudiant est confronté à chaque instant au problème de l'éthique en science (la direction des affaires humaines et de la conduite) à travers les discours qui la produisent (rapport de fin d'enquête). Une attention particulière sera apportée à la rédaction d'un rapport d'enquête adéquat et adapté au mandat confié.