COURS // COM1440 Méthodes de recherche générale en communication

• Discipline : Communication

Ce cours de six crédits vise à faire connaître des démarches de recherche en communication et à développer des compétences requises pour sélectionner les démarches appropriées selon les contextes et à les appliquer.

Ce cours présente les bases méthodologiques de la recherche en communication, que cette recherche vise l'avancement des connaissances en général ou qu'elle s'ancre dans un milieu spécifique dans le cadre d'une intervention.

Le cours du premier trimestre est de nature plus théorique et présente les principales stratégies et les différentes étapes d'un processus de recherche. Il présente aussi les principes qui doivent guider le choix d'une stratégie de recherche en proposant diverses questions et réflexions. Il se conclut par la rédaction d'un projet de recherche qui sera mis en œuvre à la session suivante.

Les principaux contenus abordés sont les suivants : les types de recherche (recherche classique, recherche-action, recherche évaluative, recherche partenariale, recherche participative), les méthodes et instruments de collecte de nature qualitative, quantitative et mixte; les étapes d'élaboration d'un processus de recherche (objet de recherche, problématisation, cadre conceptuel et théorique, méthodologie, analyse descriptive et interprétative des résultats, diffusion et appropriation des résultats); les principes et les règles relatives à toute démarche de recherche quel que soit son contexte (processus en amont de la recherche et questions éthiques).

Le cours stimule le développement d'un regard critique sur la démarche de recherche retenue, en vue d'en assurer la pertinence et la rigueur. Notamment, ce regard critique portera sur les problèmes théoriques et pratiques soulevés par l'usage des méthodes et des instruments de collecte et d'analyse (dont les principaux biais à surveiller), l'établissement et le maintien de la relation avec les personnes participant à la recherche (rôles, statuts et responsabilités), le contexte dans lequel se situe la recherche. Une attention particulière sera portée à la rédaction d'un rapport adéquat et en cohérence avec l'objectif du projet.

Cours réparti sur 2 trimestres

• Dominic Duval

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Mardi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024