COURS // COM1626 Communication de risque et de crise

• Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours a pour objectif de préparer l'étudiant à la planification et à la mise en œuvre des stratégies de communication appropriées dans le cadre des situations de risque et de crise auxquelles peuvent être confrontées les populations et les organisations. Le cours permet d'acquérir une connaissance générale des différents types de risques et de crises, leur dynamique, leur cycle d'évolution et leurs répercussions. Divers contextes sont explorés, allant des crises vécues par les organisations et affectant leur réputation ou même leur survie, aux catastrophes naturelles et autres situations d'urgence affectant la sécurité des populations. Le cours traite des divers volets sous lesquels les risques et crises peuvent être analysés, dont les aspects humains, techniques, économiques et politiques. La communication y est abordée comme une composante majeure de la gestion des risques et des crises, autant sur le plan opérationnel en situation d'urgence qu'en matière de compréhension des enjeux. Le cours amène les étudiants à développer une approche critique et structurée des communications avec les parties prenantes affectées en situations de risques et de crises, dans une perspective dialogique. Divers aspects pratiques sont abordés à partir d'études de cas et d'ateliers.

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• 7434 obligatoire 2e année

• Camille Alloing

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022