COURS // COM1627 Communication et intervention I : approches psychosociologiques de l'intervention

• Discipline : Communication

Ce cours vise à faire connaître à l'étudiant les principaux paradigmes dans le domaine de l'intervention psychosociologique.

• Historique, définitions et notions associés aux paradigmes classique et critique de l'intervention psychosociologique.
  • Approches relevant du modèle du changement planifié comme le développement organisationnel, l'école sociotechnique, les modèles de la qualité et le développement communautaire.
  • Approches reliées au changement sociopolitique et critique comme l'organisation sociale, la conscientisation, l'analyse institutionnelle et l'intervention féministe.
  • Nouvelles pratiques intégratives comme la théorie pratiquée, la psychodynamique du travail et l'approche biographique.
  • Intégration théorique de divers types d'intervention et de leurs modalités d'application.

• Raymond Chenel

Lundi Du 4 mai 2020