COURS // COM1629 Communication et intervention III : stratégies d'intervention

• Discipline : Communication

Ce cours vise à préparer l'étudiant à distinguer et à utiliser la ou les stratégies d'intervention pertinentes à une intervention psychosociologique dans les milieux organisés. Contextes d'intervention en milieu organisé et principales stratégies pertinentes ayant une dimension participative ou éducative: enquête feed-back, méthode des incidents critiques, confrontation des problèmes, design participatif (réingénierie), méthodes intuitives (futur préféré), sessions d'exploration (search conference, synectique), consolidation d'équipe, relations intergroupes, etc. Présentation des stratégies en terme de leurs exigences aux différents moments de l'intervention (entrée, implantation et suivi). Intégration théorique et pratique par le biais d'études de cas.

Préalables académiques

[COM1627 Communication et intervention I : approches psychosociologiques de l'intervention]