COURS // COM2045 Enjeux éthiques et sociaux de l'analyse des communautés en ligne
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours permet aux personnes étudiantes de : - Identifier et comprendre les inégalités sociales, les sensibilités et les dimensions politiques et idéologiques à l'oeuvre dans les communautés en ligne;
- Prévoir les problèmes liés aux phénomènes de régulation et d'autorégulation, à la nétiquette, aux normes implicites et explicites au sein de communautés en ligne;
- Être capable de repérer les cas de problèmes éthiques nécessitant une intervention. Il forme à diverses réalités sociales et enjeux éthiques qui engendrent ou contribuent à des inégalités, des injustices ou des exclusions au sein des communautés en ligne.
Sommaire du contenu
Abordant la morale, la déontologie et la justice sociale, ce cours permet de placer les interactions au sein des communautés en ligne dans leur contexte social plus large, en prenant en compte les thèmes sensibles, la participation de populations dites « vulnérables » ou marginalisées, les enjeux qui relèvent des rapports sociaux de genre, de classe, d'appartenance ethnoculturelle et de capacité. Alliant théorie et pratique, le cours aborde ainsi : l'activisme, le « slacktivisme » et les mouvements sociaux en ligne; les communautés radicalisées, les positions politiques extrêmes et les groupes contestataires; les phénomènes de toxicité, de harcèlement et de discrimination en ligne; les rapports de pouvoir dans et entre les membres de communautés en ligne et au sein de ces dernières; l'accès inégalitaire aux moyens de communication; l'invisibilisation du travail (playbour, bénévolat).
Modalité d'enseignement
Ce cours est offert à distance et combine des activités en modes synchrone et asynchrone. Il fait appel à la stratégie d'enseignement de la classe inversée. Il comporte notamment des discussions en grand groupe et petits groupes, des mises en pratique et des études de cas.