COURS // COM3108 Technologies de l'information et de la communication et relations humaines

• Discipline : Communication

L'objectif de ce cours est de mieux comprendre les usages et les modes d'appropriation des TIC, sur le plan des interactions entre les personnes en milieu organisé.

• Définitions des TIC, de l'usage et de l'appropriation.
  • Déterminisme technologique et constructivisme social.
  • Innovation sociale et technologique dans les organisations.
  • Communication humaine médiatisée par les réseaux numériques.
  • Construction sociale des objets techniques.
  • Appropriation individuelle et psychosociale des technologies.
  • Réseaux virtuels et sociabilité en ligne, organisations en réseaux virtuels et communautique.
  • Perspectives critiques et conséquences des recherches pour l'intervention dans les organisations.

Mardi Du 8 janvier 2018
au 20 avril 2018