COURS // COM3109 Relations humaines: communication et approches constructivistes

• Discipline : Communication

Ce cours vise à approfondir les notions propres aux différentes théories constructivistes et à certaines approches complémentaires telles que la cybernétique du second ordre, la théorie des jeux, l'écologie humaine et sociale, la sociologie interprétative, la sociologie des sciences ainsi qu'à en dégager des applications possibles pour l'étude des communications dans le domaine des relations humaines.

• Introduction aux diverses figures du constructivisme: historique, fondements et développement des concepts fondamentaux.
  • Étude et application de certains concepts clés: complexité, systèmes autopoïétiques, en action, construction de la réalité, interactionnisme, narrativité, postmodernité.
  • Importation, transfert, traduction de ces concepts en provenance de divers champs disciplinaires dans le domaine des communications humaines au niveau des individus, des groupes et des organisations.