COURS // COM3400 Psychosociologie de la fonction-conseil

• Discipline : Communication

Ce cours vise deux objectifs: faire acquérir à l'étudiant diverses cartes cognitives permettant d'interpréter le contexte organisationnel, les interactions typiques de la consultation et le vécu personnel du consultant; proposer à l'étudiant des modèles adéquats de consultant.

Il comporte trois parties:
1) Aspects structuraux de la relation de consultation: statuts et pouvoirs du client, du consultant; ligne hiérarchique et fonction de soutien; consultation interne et externe.
2) Processus de la consultation. Le contact: importance des informations expérientielles et objectives (documents, organigrammes, etc.); nécessité de la compatibilité socioculturelle entre les partenaires. Le contrat: des attentes réciproques informelles aux designs et stratégies consignés dans des textes formels. Le déroulement: coopération et compétition; satisfaction et insatisfaction; respect du plan et correction de la stratégie. La terminaison: évaluation et suivi.
3) La personne du consultant. Des compétences: une expertise méthodologique, des habiletés, à animer et à percevoir des processus, une maîtrise minimale de la langue parlée et écrite (rapports, propositions du travail). Des valeurs: ouverture à la formation continue, respect de l'autonomie, honnêteté dans la présentation de soi, la gestion du temps, l'établissement des honoraires, la diffusion de l'information et le respect des droits d'auteur.

Préalables académiques

[COM1627 Communication et intervention I : approches psychosociologiques de l'intervention]