COURS // COM5160 Enjeux contemporains de communication et système international

• Discipline : Communication

Le cours vise à familiariser l'étudiant avec les enjeux de communication du système international, notamment le processus de mondialisation qui a entraîné l'émergence de nouveaux acteurs sur la scène internationale (entreprises, organisations non gouvernementales internationales (ONGI), partenariats régionaux et internationaux) et des mutations réelles des modes de communication entre ces divers acteurs. Après avoir dressé le portrait du système international (acteurs, contextes, outils, etc.), le cours traitera des enjeux contemporains de communication qui y sont mobilisés. Ce cours traitera des dimensions communicationnelles des rapports contemporains des États entre eux et avec les acteurs non étatiques (par exemple, les mouvements sociaux alternatifs) autour d'enjeux tels que les conflits armés, le terrorisme, la religion, l'environnement, la surveillance. Les questions de rapports de force et de pouvoir au niveau international, de transformations du mode de fonctionnement des organisations, des effets des modifications des habitudes de vie et de travail seront discutées et illustrées à l'aide d'exemples de situations de communication entre divers acteurs du système international.

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024