COURS // COM7017 Approches sémiotiques en communication

• Discipline : Communication

Ce cours analyse les processus communicationnels à travers les outils théoriques et méthodologiques proposés par les approches sémiotiques. Les concepts théoriques sont présentés et corroborés par des applications concernant des «corpus» diversifiés (communications verbales, visuelles, gestuelles, sonores, spatiales, etc.). S'inspirant des développements de la sémiologie générale et des sémiotiques appliquées, l'analyse des messages intègre les points de vue de la «destination» (production, émission, visées, stratégies), de la «réception» (décodification, interprétation, rétroaction, etc.) et des «contextes» (conversationnel, institutionnel, pédagogique, médiatique, muséologique, etc.).

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne sous forme de séminaire.

Préalables académiques

[FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques]

• Katharina Niemeyer

Mardi Du 8 janvier 2018