COURS // COM7018 Approches anthropologiques en communication

• Discipline : Communication

À partir notamment du concept de culture, ce cours vise à élaborer une perspective anthropologique en communication. Qu'il s'agisse d'interaction, d'analyse ou d'intervention, ce cours initie aux grandes articulations théoriques qui contribuent à l'interprétation tant des objets de communication qu'aux significations mouvantes de l'acte même de communiquer. Les registres de l'interaction interpersonnelle, groupale, intra et interculturelle sont étudiés à l'aide de l'anthropologie post-structuraliste, symbolique et politique, comme de l'interactionnisme symbolique. Seront signalés les liens avec les anthropologies économique et psychanalytique. Enfin, munis de ces grandes orientations qui font la spécificité de l'approche anthropologique, les étudiants effectuent un tour d'horizon sommaire de l'épistémologie issue du terrain ethnographique, laquelle a inspiré un nombre considérable de stratégies qualitatives depuis près d'un siècle et de postures de traduction de réalités locales et d'écriture en recherche.

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne sous forme de séminaire.

Préalables académiques

[FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques]

• Vincent Fournier

Mardi Du 14 janvier 2021