COURS // COM7501 Fondements de la communication scientifique

• Discipline : Communication

Ce cours vise à développer une compréhension globale et critique des principaux modèles et cadres de référence épistémologiques de la communication scientifique. Le cours s'articulera à partir d'une réflexion sur les enjeux communicationnels, culturels, économiques, éthiques, environnementaux, politiques, sociaux et scientifiques. Le cours s'amorce par une réflexion critique sur les concepts de sciences, de sciences de la nature, de sciences humaines et sur les processus de production et de construction des savoirs. Il se poursuit par un examen des différentes définitions et finalités proposées de la communication scientifique et par la mise en confrontation des principaux cadres de référence sur lesquels s'appuient les recherches et les pratiques en communication scientifique. Il aborde notamment les notions de diffusion, de médiation, de transfert et d'appropriation des connaissances et de vulgarisation. Il y sera aussi question du rôle et de la contribution de la communication scientifique dans les débats sociaux, dans les changements de comportements, de normes, de lois, de politiques sociales, etc.