COURS // COM7601 Usages des médias socionumériques

• Discipline : Communication

Ce cours a pour objectif l'appropriation des concepts théoriques et méthodologiques pour l'étude des usages des médias socionumériques et de leurs enjeux dans des domaines variés (culture, travail, éducation, santé, science, politique, etc.).

Les éléments suivants sont abordés : typologies des médias socionumériques, figures de l'usager-innovateur et usager-producteur de contenu, pratiques expressives et participatives, relations expert-amateur, phénomènes d'exclusion et d'inclusion numériques, dimension éthique et politique des dispositifs techniques, micro situations d'usage et enjeux macro sociaux, etc.

Ce cours permet d'évaluer des rapports entre les changements technologiques et les mutations sociales dans divers domaines d'application propres aux médias socionumériques.

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne sous forme de séminaire.