COURS // COM7629 Pratiques mentorales : conception et évaluation de programmes de mentorat

• Discipline : Communication

Ce cours présentera les programmes de mentorat comme une stratégie d'intervention, fournira les outils en vue de développer du mentorat de qualité et favorisera une réflexion critique sur les pratiques mentorales. Les approches de cybermentorat qui intègrent l'usage de la technologie seront présentées. L'étudiant sera appelé à concevoir ou à évaluer l'ensemble d'un projet de programme de mentorat. La conception d'un programme de mentorat comme stratégie d'intervention. Les étapes de mise en place d'un projet de programme de mentorat. Conception, implantation et coordination d'un programme de mentorat en fonction des objectifs fixés, recrutement des participants, mentors et mentorés, jumelage et formation des dyades, choix du mentor, implication du milieu, promotion du projet, modalités technologiques. Mentorat en présence et cybermentorat. Coordination d'un programme de mentorat : accompagnement des dyades, formation des mentors, relais avec l'institution, confidentialité, gestion de conflit. Respect de l'éthique et des valeurs du mentorat. Evaluation d'un programme de mentorat : pertinence, fonctionnement, effets et satisfaction. Stratégies et méthodes d'évaluation : exemples. Réflexion critique sur les pratiques mentorales ; place dans un marché du travail en mouvance, rôle dans la gestion des ressources humaines, apparente facilité, effets, coûts, limites. Le mentorat cross-gender. Le mentorat au féminin. Le mentorat et la diversité culturelle. Problèmes éthiques reliés à des pratiques mentorales. Mythes sur le mentorat.