COURS // COM7701 Communication en gestion des risques majeurs

• Discipline : Communication

Ce cours vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances globales pouvant s'appliquer à toute situation touchant la sécurité civile, la gestion de crise ou de sinistre en vue d'en maîtriser les modes de communication. Le cours permettra d'acquérir une connaissance générale des différentes situations reliées à la sécurité des populations, tant du point de vue des entreprises que des organismes publics et parapublics. Les connaissances de base en gestion de crise ou de sinistres seront également abordées sous l'angle de leur dynamique, de leur cycle d'évolution et leurs répercussions.

Principes fondamentaux de la gestion des communications et de la coordination des équipes de travail en gestion des risques majeurs et en situation de crises :

• aptitudes nécessaires à la gestion des processus d'intervention;
  • méthodes d'analyse des déterminants et des enjeux, des risques, des défaillances et de la fragilisation des systèmes;
  • audit communicationnel préventif et développement d'une culture du risque dans une perspective de sécurité des populations;
  • identification des cycles de vie des crises, des modes de comportements et détermination des stratégies de communication avec les acteurs internes, la population, les décideurs politiques, les groupes de pression sociopolitiques, les experts et les médias.