COURS // COM8122 Séminaire d'anthropologie sur des objets communicationnels

• Discipline : Communication

Ce séminaire permet de valider les entendements théoriques et leurs complémentarités au travers de leur «mise à l'épreuve» dans l'exploration de thèmes aux facettes autant anthropologiques que communicationnelles, aussi bien «classiques» que post ou surmodernes. Ainsi sont mises au jour les liens entre les règles qui structurent la vie des cultures et celles qui prévalent dans les multiples modalités des communications contemporaines : rite et mythe; apparents et implicites; don et contre-don dans la quotidienneté; problématiques de l'absence de limite et du tabou; fascination pour le double; cannibalisme (métaphorique); violence fondatrice et violence mortifère; habitats et écologie; nouvelles filiations et modalités de la mémoire; rapports sociaux de sexe; l'image dans le temps et l'espace. L'examen de ces thèmes se fait de manière cyclique.

Modalité d'enseignement

Ce cours se donne sous forme de séminaire.