COURS // COM8123 Identité et altérité en terrains

• Discipline : Communication

Ce cours vise à explorer la question interdisciplinaire de l'identité et de l'altérité, autant en termes macroscopiques (origines et mouvances des réclamations identitaires et discours à leur propos) que microscopiques (dont la confrontation identitaire du chercheur ou recherchiste avec l'altérité de son «objet»). Il vise également à approfondir les stratégies de recherche, techniques et habiletés inhérentes à la démarche de terrain, telles que balisées par l'anthropologie et en relais avec les apprentissages effectués. En combinant ces deux objectifs dans une pédagogie de laboratoire, ce séminaire permet à l'étudiant autant de se rompre concrètement aux enjeux du travail d'immersion de terrain (dans son caractère minimal, sur 40 heures) que de documenter la teneur de l'identité/altérité pour des groupes contemporains. De la sorte, sont revisitées les théories sur l'identité/altérité et sont consolidés les questionnements et découvertes de la démarche critique et autocritique fondant toute recherche soucieuse de ses fondements et de la justesse de sa portée.

Ce cours se donne sous forme de séminaire.

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024