COURS // DAN8787 Stage 2 d'enseignement de la danse au préscolaire-primaire : réflexion et analyse de la pratique sous l'angle de la transposition didactique

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Danse

Objectifs

Ce stage a pour but d'amener l'étudiant à se familiariser avec différentes populations scolaires, à prendre en charge des groupes d'élèves en danse au préscolaire-primaire et à s'investir dans une démarche de développement professionnel. Il a pour objectif d'engager l'étudiant dans une démarche de transposition didactique de savoirs disciplinaires du curriculum formel dans des situations d'apprentissage et d'évaluation signifiantes pour les élèves. L'étudiant s'initie à une démarche de recherche dans l'action en mobilisant un ensemble de savoirs théoriques et pratiques pour analyser et résoudre des problèmes au regard de l'évolution du champ disciplinaire, des visées du programme de formation, des intentions éducatives et des apprentissages des élèves. Il tient compte également des dimensions sociale, culturelle et économique du milieu et de leur interrelation dans la situation pédagogique.

Modalité d'enseignement

Encadré par un spécialiste de sa discipline, l'étudiant fera un stage de 25 jours ou 175 heures de présence à l'école, incluant 5 jours d'observation. Une visite de supervision ainsi que des rencontres individuelles et collectives sont prévues pour l'accompagnement de l'étudiant.

Conditions d'accès

En plus des préalables, l'étudiant doit avoir réussi au moins 6 crédits du bloc 1 du programme. L'étudiant qui a complété le préalable DAN8781, doit avoir réalisé cette pratique supervisée au secondaire.

Préalables académiques

[DAN8710 Didactique de la danse au préscolaire et au primaire]
ET
[DAN8782 Stage 1 d'enseignement de la danse au secondaire : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique] ou [DAN8781 Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 11 janv. 2025
  • 25 janv. 2025
  • 15 févr. 2025
  • 15 mars 2025
  • 01 févr. 2025
  • 05 avr. 2025
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Préalables obligatoires : réussite du TECFÉE et du XORAL
  • Type d'horaire : à changement
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page