COURS // DAN8792 Projet novateur de développement professionnel
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 6
- Discipline : Danse
Objectifs
Ce cours vise la conception, l'expérimentation et l'évaluation un projet novateur de développement professionnel en enseignement de la danse. Il permet d'approfondir et de mettre en pratique les contenus abordés dans le cours [MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action], notamment au regard des particularités de la danse. Il prépare l'étudiant à mettre en application une démarche inspirée de la recherche-action dans le but de trouver des solutions novatrices et adaptées à des problématiques inédites. Celles-ci doivent tenir compte à la fois des besoins de formation des élèves, du projet éducatif de l'établissement scolaire, des dimensions sociale, culturelle et économique du milieu, de même que de leur interrelation dans la situation pédagogique. Ce cours vise également l'évaluation des résultats obtenus au terme du projet et de ses retombées sur les apprentissages des élèves, le milieu et l'enseignement de la danse. Au terme du cours, un rapport d'une quarantaine de pages devra être déposé, conformément aux ententes prévues à cette fin.
Sommaire du contenu
Les contenus suivants sont abordés :
- Les caractéristiques du projet novateur de développement professionnel;
- La problématisation à partir d'observations;
- L'élaboration d'un cadre conceptuel;
- La planification de la recherche-action;
- L'expérimentation du projet;
- La collecte et l'analyse de données;
- L'interprétation des résultats et la mise en lumière de leurs retombées au regard de la pédagogie, de la discipline artistique et du milieu professionnel.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section « Liens utiles » sur le site suivant : cpfe.uqam.ca.
Modalité d'enseignement
Ce cours-année s'étale sur les trimestres d'automne et d'hiver.
Il comporte des séminaires et rencontres individuelles d'accompagnement. L'expérimentation du projet s'effectue dans le cadre du stage ou de la pratique supervisée concomitante. Le cours se conclut par la présentation des projets à l'occasion d'un événement qui réunit les finissants des quatre concentrations du programme.
Activités concomitantes
[MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action] et [DAN8793 Stage 3 en enseignement de la danse au préscolaire-primaire ou au secondaire : intégration des compétences professionnelles] ou [DAN8794 Séminaire et pratique supervisée 3 : intégration des compétences professionnelles]
Préalables académiques
[DAN8785 Stage 2 d'enseignement de la danse au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [DAN8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique]
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Samedi |
|
De 09h30 à 12h30 | Cours magistral |
Remarque |
|
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Samedi |
|
De 09h30 à 12h30 | Cours magistral | |
Samedi |
|
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |
Remarque |
|