COURS // DCM7164 Développement professionnel du consultant

• Discipline : Conseil en management

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure: d'inscrire le cycle - action, réflexion, apprentissage - dans sa pratique quotidienne; d'identifier des objectifs de développement professionnel; de développer un savoir-être et un savoir-agir à l'aide d'une démarche misant sur la créativité et la rétroaction par les pairs.

Guidé par l'enseignant et suivant une approche basée sur le codéveloppement, l'étudiant sera amené à expliciter une situation-problème liée à une démarche d'actualisation de son cheminement professionnel. Des activités individuelles et de groupe sont proposées pour mettre en valeur la connaissance de soi, les principes d'autorégulation des apprentissages, l'engagement personnel et professionnel, l'écoute active et le partage de son savoir lié à l'expérience. L'ouverture sur soi et sur les autres sera explorée par la tenue d'un journal de bord, la complétion du questionnaire MBTI (Myers Briggs Type Indicator) et l'analyse des préférences cérébrales de Ned Herman.

Le groupe-cours se réunit pendant quatre heures toutes les trois semaines sur une période de un an (soit 45 heures contact étalées sur deux trimestres (hiver-automne). L'étudiant pourra être invité à participer à une activité hors classe de jumelage avec un gestionnaire-mentor et convié à des rencontres avec des gestionnaires des secteurs privés et publics.

Conditions d'accès

Avoir participé aux activités [DCM7161 Dynamique des groupes et des relations interpersonnelles] et [DCM7162 Atelier de formation à l'animation et à l'observation dans les groupes de travail], prévues au premier semestre (automne)

[DCM7161 Dynamique des groupes et des relations interpersonnelles] ; [DCM7162 Atelier de formation à l'animation et à l'observation dans les groupes de travail]