COURS // DCM7165 Agir praxéologique du consultant

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Conseil en management

Ce cours vise à expliciter, analyser et évaluer les présupposés praxéologiques inscrits dans les pratiques professionnelles de consultants.

Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de :

• Réfléchir, communiquer et intervenir pour améliorer l'efficacité de sa pratique en intervention-conseil;
  • Devenir plus autonome dans son adaptation au caractère unique des situations professionnelles.

Le cours présentera les théories 1) du praticien réflexif, 2) de la science de l'action et de l'intervention, 3) de la praxéologie. Il invitera l'étudiant à une réflexion critique sur ses pratiques professionnelles dans le but de rendre compte des règles et de la rationalité de ses interventions afin de prendre une distance critique vis-à-vis de sa manière habituelle d'envisager sa pratique.

Des ateliers praxéologiques permettront le développement d'habiletés communicationnelles pour améliorer les dialogues professionnels dans des situations singulières, uniques et qui font appel à un savoir-faire qui se fait connaître par l'action. Les ateliers vont fournir des moyens détaillés de communiquer, d'analyser ses façons de faire et de les perfectionner.

[DCM7161 Dynamique des groupes et des relations interpersonnelles] et [DCM7162 Atelier de formation à l'animation et à l'observation dans les groupes de travail]