COURS // DCM7200 Séminaire d'intégration: consultation et mondialisation

Ce cours est inactif.

• Discipline : Conseil en management

À la fin de cours, l'étudiant sera en mesure; - d'analyser les enjeux économiques, culturels et politiques liés à la gestion des entreprises en contexte international; - de faire une démarche réflexive sur le travail de consultation, basée sur l'observation de la prise de décision managériale en situation réelle; - de développer un cadre de référence sur l'agir du consultant tenant compte de la globalisation des échanges. Les dirigeants d'entreprise doivent dorénavant composer avec un contexte d'affaires où la mondialisation se retrouve en toile de fond et s'accompagne de nouvelles structures économiques, sociales et politiques. Ce cours propose une série d'activités de réflexion et d'analyse sur les réalités mouvantes du travail de consultation en management. Une démarche-action plaçant l'étudiant en situation d'observation active permettra de faire émerger les enjeux liés à l'internationalisation des échanges. Des visites d'entreprises à l'étranger serviront de cadre référent pour permettre à l'étudiant de faire une synthèse entre les propositions de modèles théoriques et les réalités culturelles, sociopolitiques et économiques qui guident l'action de ces entreprises. Conférences et rencontres avec des professeurs-experts mettront en exergue les défis qu'impose la mondialisation sur l'univers professionnel du consultant.

Formation initiale de 8 heures offerte en salle de classe. Séjour de 5 jours à l'étranger incluant conférences, visites d'entreprises et échanges culturels. Une session synthèse y sera organisée en collaboration avec une université étrangère. Séminaire de 3 heures en salle de classe afin de faire l'intégration des apprentissages.

Conditions d'accès

Avoir cumulé un minimum de 18 crédits avant de pouvoir s'inscrire à ce cours. Présenter un dossier attestant de ses expériences de travail et de son intérêt pour ce cours.