COURS // DDD2230 Conduite pédagogique et organisation de la classe

• Discipline : Didactique

Ce premier d'une série de deux cours portant sur la gestion de classe vise à familiariser l'étudiant avec l'ensemble des éléments de planification, d'organisation et de supervision en jeu dans la conduite pédagogique de la classe.

• Facteurs qui influencent le style de gestion de classe et sera initié aux stratégies d'organisation structurelle de la classe susceptibles de prévenir les problèmes d'indiscipline dans la classe.
  • Création d'un climat et d'un environnement propices à l'apprentissage: comment motiver, éveiller la curiosité, stimuler; comment fonctionner au quotidien ou adapter son fonctionnement selon une variété de dynamiques de groupe.
  • Animation et organisation de situations pédagogiques différenciées en contexte collectif, coopératif et individuel (organisation des échanges, routines, transitions, consignes claires et concises, gestion du temps, coopération, collaboration) pour susciter la participation maximale des élèves, leur autonomie et leur engagement aux tâches scolaires.
  • Réflexion sur la façon de gérer des situations de classe et planification d'un forum de discussion pouvant être activé pendant le stage II, de façon à recueillir des situations qui pourront être analysées lors d'un deuxième cours en gestion de classe.

Lundi Du 10 mai 2021
au 30 juin 2021