COURS // DDD3280 Didactique en formation personnelle et sociale au préscolaire et au primaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Description
Ce cours se veut l'occasion: d'acquérir des connaissances scientifiques de base sur l'enfant et les problématiques reliées à l'enfance, en matière de santé ou de prévention, de sexualité, de relations interpersonnelles, de consommation et de vie en société et sur l'effet des interventions éducatives dans ces domaines; se familiariser avec le programme québécois de formation personnelle et sociale, avec son contexte historique, social et axiologique, avec le rôle attendu des parents et des enseignants, avec les cinq volets du programme et leur contenu, leurs objectifs, les activités d'apprentissage et l'évaluation suggérées et avec la documentation afférente (Guide pédagogique, Guides d'activités); s'initier à des stratégies pédagogiques impliquées dans le programme: centrées sur le développement de la personne et sur le développement des valeurs, l'induction, l'investigation en groupes de tâches, la résolution de problèmes et l'étude de cas; aborder l'enseignement du programme québécois de formation personnelle, selon une approche interdisciplinaire et dans la perspective de l'intégration des matières d'enseignement au primaire.
- Survol des problématiques éducatives de la formation personnelle et sociale (ci-après FPS) au préscolaire et au primaire: santé et prévention, sexualité, relations interpersonnelles, consommation et vie en société.
- Situation des enfants de zéro à douze ans, au Québec, dans ces cinq domaines.
- Le programme du préscolaire et les activités d'éducation en milieu de garde dans les cinq domaines de la FPS.
- Le programme FPS au primaire: fondements, objectifs, contenu, activités d'apprentissage, matériel didactique, interdisciplinarité et intégration des matières.
- Les guides d'activités accompagnant le programme du primaire.
- Planification, réalisation et évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage dans les cinq domaines au préscolaire et au primaire.
- Stratégies pédagogiques reliées à la FPS: centrées sur le développement de la personne, induction, développement des valeurs, résolution de problèmes, investigation en groupe de tâche et étude de cas.
- Rôle des parents, de l'enseignant et d'autres personnes ressources pour la FPS.
- Limites du programme du primaire et des activités d'apprentissage suggérées au préscolaire et adaptations possibles dans les cas de groupes multiethniques et des élèves en difficulté d'apprentissage.
- Revue des moyens permettant la mise à jour des connaissances, la recherche et l'innovation dans le domaine.