COURS // DDD3510 Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Didactique

Ce cours vise à amener l'étudiant à s'approprier la démarche scientifique et à acquérir des visées et des concepts de base des sciences et des technologies. Il a également comme objectif de provoquer une réflexion sur des stratégies qui favorisent la construction des savoirs scientifiques et technologiques et d'une démarche autonome et investigatrice par les élèves. Cela s'inscrit dans des projets qui requièrent questionnements, observations et expérimentations et qui suscitent la curiosité et les intérêts des élèves du préscolaire et du primaire. Les objets et phénomènes retenus pour ce cours concernent de façon générale la matière et ses propriétés ainsi que les différentes formes d'énergie et leurs transformations physiques et chimiques: états de la matière, chaleur et température, cycle de l'eau, oxydation et combustion, propriétés de la lumière. De plus, l'étude du mouvement et des forces amènera l'étudiant à mieux comprendre les phénomènes naturels et technologiques préoccupant les élèves dans leur environnement immédiat: formation des éclairs, magnétisme de la Terre, conception de circuits électriques, systèmes optiques, structure du système solaire. Intégration de ces concepts pour interpréter d'autres champs scientifiques, par exemple en botanique (classification et reproduction chez les plantes, respiration, photosynthèse et couleurs des plantes), en biologie (classification, reproduction, respiration et nutrition chez les animaux), en géologie (origine, formation, structure et histoire de la Terre, formation des volcans et des tremblements de terre, réchauffement de la Terre et son impact sur l'habitat), en paléontologie (étude des organismes fossiles). Les projets retenus pour ce cours font aussi appel à des travaux pratiques en laboratoire, à la résolution de problèmes axés sur le raisonnement qualitatif, ainsi qu'à l'utilisation de technologies de l'information (sites scientifiques, cédéroms et logiciels de modélisation).

Ce cours nécessite, en plus des heures de cours, 9 heures encadrées de travaux pratiques en laboratoire.